13 Août

Oeversee/Waterland

10511 km

Et bien, la tente sous l'orage, ça résiste vraiment bien. Cette nuit, le tonnerre a grondé. Et comment dire, autant la tente est imperméable et résiste très bien aux pluies torrentielles qui sont tombées cette nuit, autant elle est occultante et nous permet de ne pas être réveillés par la lumière du jour naissant, autant elle n'est absolument pas insonorisée. J'avais l'impression que l'orage claquait juste à mes oreilles... Heureusement, que mon Did est tout prêt, il me sert aussi bien de bouillotte que de paratonnerre ! Ce matin, Did râle en se réveillant la 1ère fois : "le con de voisin a mis un piquet juste à côté de l'échelle, j'ai failli me prendre les pieds dedans...". Drôle d'idée effectivement ! Et la 2ème fois qu'il se lève, le voilà qui râle à nouveau : "Ce con de voisin s'est barré et a laissé son sac poubelle sur le piquet...". Après inspection du sac suspect, il s'avère que c'était Papy Wolfgang qui avait planté les piquets devant chaque véhicule de campeurs qui désirent du pain frais pour le petit déjeuner. Or, la veille, on lui avait dit qu'on souhaitait juste passer la nuit et ne désirait aucun autre service. Mais quand tu te lèves après une nuit rythmée par le vacarme du tonnerre et des trombes de pluie qui s'abattaient sur la tente, et bien tu ne craches pas sur 4 petits pains ronds et frais bien enveloppés dans un sachet kraft, lui même protégé par un sac plastique, accroché au bout d'un piquet au pied de ton échelle ! C'était rudement alléchant quand même. Et quand je suis partie prendre congé de Papy Wolfgang, je lui ai dit que pour finir, on avait trouvé les pains (et surtout mangé) et que je voulais donc le payer, il me répond qu'il me les offre car il aime bien les français. Trop mimi Papy Wolfgang ! On quitte Papy et son aire si rustique pour reprendre notre longue route vers la Hollande, détour imprévu pour notre chemin du retour.

Edam en Hollande

Volendamn

Et comment dire, plus de 600km sur des autoroutes, bourrées de camions avec comme seule distraction des rideaux de pluie qui t'empêche d'y voir à 5 mètres, c'est vraiment fatiguant. Au départ, on avait projeté une visite d'Amsterdam, mais c'était sans compter sur les nombreux ralentissements dus aux travaux et à la pluie. L'arrivée à 15h s'est vite transformée par une arrivée à 17h30. Du coup, changement de programme, on choisit un camping à la ferme à Waterland pour visiter d'abord Volendamn et Edam. Nouvelle surprise : le "Camping" à la ferme est vraiment rudimentaire et est tenu par un autre Papy : "Theyo", 82 ans. On s'en fout, on est claqué et il y a des douches. Que demander de plus ? Nous irons tout de même visiter Edam très rapidement (juste vu un moulin) mais surtout Volendamn, très joli village portuaire, très coloré et très animé. De retour au camping après 1h30 de déambulation, nos voisines viennent nous saluer pendant notre apéro (et oui, on a encore changé de pays 😉). Ce sont de magnifiques génisses rousses qui se détachent vraiment bien sur le fond du ciel orangé parsemé de nuages très cotonneux. Elles sont justes un peu curieuses et bruyantes. Une d'entre elles a du choper un rhume et éternue à tout va et une autre court comme une folle à faire trembler la voiture... Bizarres ces vaches et ce camping !