10 Août

Ljungby/Sövde

9233 km

Se laisser porter par le vent, ne pas tout projeter, laisser une part à l'imprévu. Voilà notre nouvelle devise pour cette fin de road trip. Spécialement quand tu te réveilles sous une pluie torrentielle, que tu es bercée par des bourrasques de vent et que tu te demandes si tu vas pouvoir sortir de la tente. Du coup, tu mates la météo pour t'assurer que là où tu dois aller ce soir, il fera meilleur... et bingo ! Tout faux... Copenhague devra attendre, il pleut en soirée. Donc, pas de Danemark pour le moment, mais alors où va-t-on bien pouvoir trouver du soleil ? Malmö, logiquement, juste un peu de pluie et 22°. Un peu à la Stockholm, alors va pour Malmö.

Sur la route, on fera un petit détour par Hjarup, car j'ai vu sur internet que c'était un joli village à visiter. Et comme rien ne se déroule forcément comme on le prévoit, un premier accident sur l'autoroute nous dévie puis des travaux justement pour accéder à Hjarup rallonge également notre trajet. Et une fois arrivés sur place, rien...pas de joli village, juste un lotissement banal ! Tout ça pour rien... Did se marre déjà et me balance que je suis vraiment un drôle de co pilote pour l'embarquer dans des lieux où il n'y a rien. Pourtant, je suis sure, je l'ai vu en photos sur le web. Après vérification, on s'aperçoit qu'on est juste du mauvais côté du village et que pour accéder à celui avec les belles maisons, bah tu galères encore avec cette fichue déviation pour travaux. Bref, on trouve enfin, mais c'est tout de même bien moins joli en réel qu'en virtuel. 15mn après le tour du village, on cherche un endroit pour manger vite fait avant de retourner sur Malmö.

Hjarup

Bienvenue à Malmö

À nouveau, coup du hasard, on arrive pile poil pour le festival de Malmö, ville transformée en fête foraine et scène de spectacle. Des badauds attroupés dans chaque coin de rue, des éclats de rire ou des cris provenant des différentes attractions, des danseurs improvisant un spectacle devant la gare centrale, un jeune DJ enflammant la jeunesse suédoise de ses mixages techno, des terrasses blindées de monde où certains se désaltèrent et d'autres s'alimentent, un groupe de rock mettant le feu à la foule... C'est ça Malmö un 10 Août, jour de festival.

Hebba Hus

Turning Torso

Ennivrés par toute cette effervescence, nous changeons de quartier pour trouver Turning Torso, la tour vrillée, une des curiosités de la ville, qui nous change de Hebba Hus, la plus petite maison de Malmö. Avant de quitter cette ville bouillonnante et festive, nous cherchons un parking nous permettant d'admirer le pont/tunnel d’Øresund que nous prendrons du coup uniquement demain pour rejoindre le Danemark. À peine descendu de voiture, Did fait quelques shooting du monstre d'acier qui s'élève au-dessus de la mer. Mais, insastifait, il retourne à la voiture pour changer d'optique. Le temps de fixer l'objectif, le brouillard a soudainement recouvert la moitié du pont, le temps de fermer le coffre de la voiture, le vent s'est mis à souffler brusquement et le temps que je me précipite dans la voiture, la pluie s'est abattue violemment sur nous. Incroyable la rapidité de changement de temps ici ! Vite fuyons à nouveau...

Le pont d’Øresund

On y voit même plus à 10m tellement les trombes d'eau nous aveuglent. Normalement, d'après la météo virtuelle, notre prochaine destination est sous le soleil, à seulement 60km. On doute sérieusement vu la couleur du ciel, le vent qui continue de souffler et la pluie qui se joue de nos essuie-glaces. Et pourtant, une fois installés sur notre bivouac sauvage, le temps a à nouveau changé : soleil, ciel bleu et juste quelques nuages blancs. Le temps d'un BBQ, nous sympathiserons avec une famille suédoise qui nous donnera de nouveaux lieux à visiter avant de quitter le pays. Ça sent un jour de plus en Suède, tout ça ! Puis nous finirons la soirée avec le jeune couple allemand installé juste à côté de nous, à discuter tout en admirant un magnifique arc en ciel et des couleurs justes exceptionnelles dans le ciel au soleil couchant. La vie est faite de petits moments simples qu'il faut juste savoir apprécier et partager.

Derniers commentaires

Partagez cette page