14 Juillet

Blancfossé/Krefeld

464km

Willkommen in Deutschland. Le départ fut donné à 16h24 exactement. Un peu d'avance sur le programme, ça compte quand on doit rouler 5h. Mais à peine sortis de la côte de Blancfossé, Did commence à flipper : "J'ai l'impression qu'on a oublié quelque chose..." Bravo ! Il me fait flipper aussi du coup. Première pause à même pas 1km du départ pour vérifier dans mon sac si je n'ai pas oublié mon portefeuille et mes papiers. Ouf ! Tout est bien là... On peut repartir, moi je suis rassurée (mais toujours pas Did !). Le plus gros de la route se fait sur Autoroute, et aujourd'hui, c'est plutôt calme. Aux environs de Cambrai, l'envie de bêtises nous prend : notre 1er direct en mode clin d'oeil à la pub Norauto ! On s'amuse comme on peut en voiture. Surtout que Did commence déjà à être pessimiste : on ne sera jamais à 20h45 au 1er bivouac vu que notre vitesse n'excède pas les 110km/h avec la tente sur le toit. À cela, il faut ajouter pas mal de travaux sur les différents tronçons d'autoroutes qui nous valent quelques ralentissements. Arrivés en Belgique, 1ère pause pipi sur une aire de repos avec une Fritapapa. Pas sympa, toilettes payantes et pas de monnaie. Grrrr ! Did pisse dehors et moi, bah je me retiens... Une centaine de kms plus loin, heureusement une station service laisse ses toilettes à disposition. Ouf ! Ça commençait à urger. Question temps, c'est plutôt mitigé : alternance de gros nuages gris un peu menaçants et ciel bleu dégagé. L'essentiel, c'est qu'il ne fait pas trop chaud et qu'il ne pleut pas. Enfin, nous franchissons la "Deutsche Zoll". Les voitures foncent ici même si la limitation est à 120. Et quelques spécimens nous ravissent : porsche, BMW Z4, mustang et même une magnifique Cadillac. Il est pas mal non plus notre Duster ! Après 400km sur Autoroute nous prenons enfin la sortie Krefeld où nous devons passer notre 1ère nuit. J'ai opté pour un parking dans un parc le long de l'eau, mais nouvelle flippette de Did : "Tu sais, en Allemagne, c'est pas comme en Norvège, le camping sauvage n'est pas vraiment autorisé". Bon bah, on verra sur place s'il est écrit interdit de camper. Pas d'interdiction, mais un endroit vraiment retranché et désertique. Pas très rassurée, je lui propose le 2ème bivouac, près d'une marina. Même constat, on traverse une jolie petite ville aux maisons mignonettes mais pas grand monde. On dirait presqu'une ville fantôme. Et le 2ème parking n'est pas plus attirant. Dernière option, une aire de Camping-car gratuite, pas très loin. Heureusement, on commence à avoir les crocs et surtout la nuit tombe. Il semblerait que cet aire soit plus un lieu de rassemblement des jeunes du coin. Voitures garées en petits comités, cigarettes, alcools, coffres ouverts et musique à donf ! Bah au moins, on ne se sentira pas seuls... On se pose là finalement et à notre grand bonheur, des toilettes sèches sont à disposition du public. Cool ! Pas besoin de sortir la boîte à popo ce soir ni demain matin. Un petit tour rapide nous laisse entrevoir un grand parc où gambade une cinquantaine de petits lapins. Le parking, même si bruyant, est plutôt agréable : à l'abri de grands arbres, éclairé par quelques bornes électriques. Après un dîner frugal derrière le coffre du Duster sous les rythmes des boum boum et les crissements de pneus, nous constatons que les jeunes allemands sont des petits joueurs : à 22h30, tout le monde décampe ! Ouf, retour du calme. Tant mieux, c'est l'heure de se coucher, car demain, une grosse journée nous attend : plus de 700km pour nous rapprocher des côtes danoises où nous attend notre ferry mardi midi. À demain pour de nouvelles aventures.