Road Trip Norvège :

du 14 Juillet au 15 Août 2019

11138 kms et 33 jours plus tard, nous voici rentrés à la maison, après un périple vraiment inoubliable, tant par les rencontres humaines que par les paysages juste sublimes qui ont jalonné notre itinéraire.

Cette première expérience de voyage en voiture a vraiment été concluante. Nous sommes déjà prêts pour de nouvelles aventures...juste le temps de se reposer et de se renflouer ! La Norvège était sans aucun doute, le pays qui se prêtait le mieux à ce mode de vie "minimaliste" et surtout au plus près de la nature. Le camping sauvage autorisé sur tout le territoire norvégien (ou presque...) nous a permis de profiter pleinement de spots sauvages magnifiques. Dormir dans la tente sur le toit était une toute première pour nous avec une telle durée. Mais nos organismes s'en ressentent à peine : marche, plein air, baignade et autres activités nous ont fait complètement oublier le manque de confort qu'exige ce type de voyage.

Did avait vraiment bien tout pensé : aménagement intérieur très judicieusement optimisé, indépendance "électrique" suffisante pour ce type de périple et conditions sanitaires et d'hygiène de vie largement respectées.

Le Road Trip que j'avais planifié (aux kms près, lol !) a légèrement dû être modifié, suite parfois aux conditions météorologiques, mais souvent à cause de la difficulté des randonnées prévues et bien trop difficiles, ainsi que parce que les endroits à visiter étaient bien trop touristiques et donc impossible de s'y arrêter vu la foule de visiteurs attirés par la notoriété des lieux. Mais aucun regret, ce que nous avons pu faire nous a largement comblé.

Pour ce qui est du budget prévisionnel, nous sommes presque restés dans les clous. Il faut savoir que la Norvège reste un pays excessivement cher par rapport au salaire moyen français. Pour nous, tout y était hors de prix, sauf étonnament les campings (dont nous n'avions pas besoin) et le carburant pour finir qui était à peu de chose près équivalent au prix du nôtre. Alimentation, boisson, visites et parking ont vite monté les frais. Toutefois, nous ne nous sommes pas privés pour autant, nous avons juste été plus vigilants et prévoyants (nos réserves embarquées dans chaque moindre recoin de la voiture nous ont permis de tenir 3 bonnes semaines...)

Côté véhicule et matériel, rien de spécial à signaler. Bravo à Dacia et son Duster, car en 11000 kms, aucune panne ni problème mécanique ne sont venus gacher notre voyage. Bien au contraire, sa dimension, son poids et son option 4x4 ont été de véritables atouts. Did a pu également testé l'assistance à la descente qui nous a bien servi quand on voit le dénivelé de certains chemins ! Pour ma part, je l'ai trouvé très agréable à conduire. Notre seul ennui fut minime : une petite crevaison, réparée en 2 temps 3 mouvements dans un garage norvégien. Pour le matériel, la douche solaire aura montré quelques faiblesses dès les premières semaines : fuite au gonflage et pièce qui a cassé au niveau du pommeau rendant son utilisation impossible. Heureusement, et pour une fois, j'ai eu l'idée ingénieuse d'utiliser un morceau de cure-dent pour remplacer la partie cassée et réparer le système permettant d'activer l'arrivée d'eau. Vive Lili'Gyver !

Nombreux sont ceux qui nous ont suivi au jour le jour sur notre page FaceBook et ainsi nous ont encouragé à partager notre voyage. Les directs ont permis de montrer en condition presque réelle la beauté des paysages et nos conditions de vie nomades. Les compte-rendus journaliers, accompagnés des photos prises sur mon téléphone ont permis de présenter notre avancée et surtout d'expliquer nos péripéties. Aujourd'hui, nous avons repris nos obligations familiales et professionnelles et tachons d'actualiser régulièrement notre site pour vous présenter toutes les photos prises par Did et donc de bien meilleure qualité. Plus de 2000 photos à trier et réorganiser, ça prend aussi du temps.

Nous vous souhaitons donc une bonne lecture sur nos pages qui vous emmèneront à la découverte de la Norvège essentiellement. N'hésitez pas à nous laisser des commentaires, nous poser des questions. Ici, tout est basé sur l'échange et le partage.