Road Trip Québec - Day #11

Baie St Paul

Les Chutes de Montmorency

Montréal

550km - 6h30

550km - 6h30

Les matinales avant le départ

Journée retour. On aimerait bien rester surtout que le soleil est toujours au rendez-vous. On charge le char pour la dernière fois. Dernier coup d'oeil sur le fjord avant d'emprunter la Route des Montagnes cette fois. Nouveau dépaysement total : en à peine 150 km, les paysages se suivent mais ne se ressemblent pas. Did fait son frimeur et roule tout toit ouvert, ce qui lui vaut ce soir une tronche toute rouge bis (la première c'était après l'escalade du Mont-Royal et pas à cause de l'alcool !). Nous suivons ce long ruban sinueux et unique qui n'a rien à envier aux montagnes russes des parcs d'attractions (mon estomac le sent bien aussi...). Nous continuons à jouer nos touristes japonais à dégainer nos appareils au premier point de vue panoramique... On se joue même un remake d'Abbey Road : les Beatlettes sur la ligne jaune centrale de cette route carrément déserte. Mieux vaut éviter d'y tomber en panne et surtout prendre ses précautions pour le plein d'essence car ici les stations se font plus que rares, elles sont inexistantes.

"Abbey Mountain Road"

La Route des Montagnes

Parc de la Digue

La neige se fait moins intense, les paysages reverdissent, les montagnes de rochers dépassent des sapins et des bouleaux. Nouveau panorama en vue : Did tente un demi-tour pour se stationner juste en face. Ouf ! Toujours personne... la Route des Montagnes, c'est franchement pas la plus fréquentée. Nos deux pépettes ont voulu faire les malignes avec leurs petites tennis blanches aux pieds. C'est malin, pour accéder au point de vue, c'est bouillasse et glace (fonte des neiges oblige) Did se transforme en gentilhomme (uniquement parce qu'elles sont jeunes et belles !) et se prend pour un mulet. À califourchon sur son dos, il transporte nos deux princesses jusqu'aux marches plus accessibles et surtout moins salissantes. Heureusement pour lui, moi, j'ai gardé mes chaussures de neige. En même temps, pas sure qu'il m'aurait proposé aussi naturellement de me transporter (je ne suis ni jeune, ni légère, mais belle quand même, faut pas exagérer). Le point de vue valait bien ce sacrifice (je parle du dos de Did, car il n'est plus si jeune). Ce fanfaron de Did a dû en remettre une louche pour le retour (je sens bien qu'il va me demander un massage ce soir).

La chevauchée fantastique

Et quel point de vue

Et quel point de vue

Derniers km sur la Route des Montagnes

Le Lac de la Galette

La Route des Montagnes s'arrête enfin à Baie Saint Paul, village étape à notre aller. La météo est si bonne qu'on se tente un pique-nique en bordure de plage. C'est beaucoup plus agréable que notre première visite des galeries d'art sous la pluie la première fois. Charlotte nous propose d'aller se faire une promenade digestive sur la plage jusqu'à une carcasse de bateau échoué... Piou, on se croirait sur les côtes Picardes, il y fait un vent à écorner les cocus. Chacha est perdue, plus de traces du bateau fantôme (elle l'a sûrement rêvé, c'est pas beau l'abus d'alcool !). Déçue, elle nous propose le retour par le sentier dans les sous-bois pour changer de décor... MDR ! Le sentier est également en mode tas de neige en îlot central et bouillasse sur les côtés. Étrangement Did ne se propose plus à les porter. Elles rejoignent la plage tandis que Did et moi poursuivons courageusement dans le sentier. Nous y rencontrons un couple de...français, grenoblois de surcroît (nous, on connait plutôt des grenoblois qui viennent se perdre à Ansau, ces deux-là semblent plus intelligents sur le choix de leur destination !).

Pique-Nique dans le vent

Pique-Nique dans le vent

A la recherche de l'épave disparue

Et c'est reparti pour nos derniers 350 km qui nous séparent de Montréal. Did trépigne : il est impatient de retourner à Québec pour shooter les chutes de Montmorency que la météo grisâtre et embrumée du départ nous avait rendu impossible à l'aller. Plus nous avançons, plus la météo évolue... mais négativement. La pluie et la grisaille refont leur apparition. Did maudit ce mois de Mai aussi pourri que celui d'Avril. On se tente quand même un arrêt sous la pluie. Il retrouve le sourire. Même sous la pluie, les chutes sont impressionnantes : bouillonnement, hauteur et débit massif avec la fonte des neiges sont juste une expérience inédite pour nous. Tant d'émotions (ou j'hésite avec un séjour de 6 jours avec 3 gonzesses...) ont eu raison de notre chauffeur, il a un petit coup de fatigue. Ox prend le volant pour les derniers kms. Et nous voici arrivés sains et saufs après nos 1643 kms pour ce premier road trip. Le suivant arrive bientôt mais pour une nouvelle destination... Surprise à suivre !

Les Chutes de Montmorency

Un air de vamps...

Derniers commentaires

Partagez cette page