Road Trip Québec - Day #4

Montréal

Vieux Montréal - Le Port

Quartier Sherbrooke

Marché Jean Talon

Tout est dit !

Tout est dit !

Journée pluvieuse, journée morose... Aujourd'hui, pas de coups de soleil en vue, mais une bonne hydratation naturelle de la peau ! Montréal sous la grisaille, ça a un autre cachet. Ce matin, déambulation dans le Vieux Montréal et le Vieux Port où se cotoient très naturellement des bâtisses au style ancien et des buildings très modernes. Un genre assez particulier, surprenant mais pas si dégueu en fait.

Autour de la Basilique Notre Dame de Montréal

La Basilique Notre Dame de Montréal
"Le Caniche Français"
Mélange d'architecture
"Le Carlin Anglais"

Le Vieux Montréal

Quand le neige fond, découverte...

Le Vieux Port

Le midi, me vient une envie de poutine. Dans les détours de la Galerie du Palais, on ne trouve qu'un turc qui en propose... mouais, bof ! Pas très chaude pour une poutine kebab. Je me souviens alors qu'Ox nous avait dit la veille d'aller faire un tour à Sherbrooke pour trouver les maisons typiques aux façades colorées. En sortant du métro, mon regard est littéralement attiré par une devanture où est écrit Hippi Poutine. Si c'est pas un signe ! Et mon ventre n'a pu résister à l'inscription "Icitte (et oui, pas ici, dialecte québécois oblige) la meilleure poutine de Montréal". Cadre super sympa et poutine plutôt pas mal mais quand même pas à se taper le cul par terre.

Chez Hippi Poutine

Pas très appétissant mais pas dégueu

Balade digestive et début des tuiles... on s'est fait un remake de "À la recherche des maisons colorées perdues" ! On ne les a malheureusement pas trouvées mais on a encore vu des écarts architecturaux toujours aussi surprenants. La serveuse de la poutinerie nous ayant conseillé le quartier Mile End, j'entraîne Did dans le métro direction la Rue Mile End. Et pan, deuxième boulette : ici une rue et un quartier, voire un marché peuvent porter le même nom mais être dans des endroits complètement différents. Résultat, nous voici à déambuler dans une espèce de zone industrielle complètement déserte. Ouf, un parc tout de même pour se poser 5 mn et chercher où on peut tout de même se rendre. Le Marché Jean Talon était cette fois-ci juste à côté. Allez, let's go ! Euh, ça commence à drincher sérieux là... Ouf ! C'est un marché couvert, cool, suite de la promenade à l'abri. Mais bon, fatigue du décalage cumulée aux kms avalés à pieds pour toutes nos visites, nous voici tous les deux harassés et épuisés. Le Retour Home s'impose. Did zyeute son plan et m'annonce que l'appart n'est pas très loin et que ce serait aussi rapide d'y aller direct à pieds plutôt que de retourner jusqu'au métro. Et comment dire, depuis quelques temps la ménopause fait son apparition et la mauvaise humeur qui peut m'être coutumière (pour ceux qui me connaissent bien, quand je boude, je boude) est multipliée à l'aise par 5 et c'est le pauvre Did qui en fait les frais. Mais bon, là, il l'avait franchement bien cherché : 40 mn sous la pluie pour rentrer, clopin-clopant et surtout dégoulinante... Bilan, ce soir, je ne le hais plus mais mon talon droit, oui !!! Demain va peut-être falloir penser à se reposer et se requinquer un peu avant notre escapade dans 'Est. Petite dédicace musicale québécoise pour Clément et Emeline : " Ce soir, j'en ai plein mon cass" ( pour écouter cliquer ici )

Quartier Sherbrooke et alentours

Marché couvert Jean Talon

Un escalator : mon sauveur

Derniers commentaires

Partagez cette page